
Rapport annuel 2022
Mot de bienvenue

Mot de bienvenue
Le Centre d’intégration socioprofessionnelle (CIS) est une fondation à but non lucratif reconnue d’utilité publique par l’État de Fribourg. En 2022, nous avons célébré les 60 ans du CIS.
Notre raison d’être ? Contribuer à l’intégration professionnelle et au bien-être de personnes en situation de handicap au sein de la société grâce à un accompagnement et à un environnement adaptés.
Nous travaillons également à favoriser le retour vers le premier marché de l’emploi des personnes en difficulté d’insertion grâce à des structures, des mesures et un accompagnement appropriés.
Certes, nous sommes une entreprise, mais pas que… Nous sommes une entreprise sociale, soucieuse de son impact social et environnemental. Vous découvrirez, dans ce rapport annuel, les faits marquants de l’année 2022.
Message du président

Message du président
Laurent Houmard, professeur HEG Fribourg, président du Conseil de Fondation
Le CIS a fêté ses 60 années d’existence ! Je ne tirerai pas un bilan de cette longue période n’ayant pas observé de l’intérieur son évolution depuis le début. En revanche, je vais revenir brièvement sur les 10 dernières années et mettre en exergue trois éléments.
Le premier, c’est la grande stabilité de l’organisation et son ancrage fort aujourd’hui dans le paysage des acteurs fribourgeois de l’économie sociale et en particulier de l’intégration des personnes en situation de handicap. Cet ancrage a été possible grâce à une volonté et à un engagement de tous les instants des responsables successifs de l’organisation. ...
Message du président
Le CIS a fêté ses 60 années d’existence ! Je ne tirerai pas un bilan de cette longue période n’ayant pas observé de l’intérieur son évolution depuis le début. En revanche, je vais revenir brièvement sur les 10 dernières années et mettre en exergue trois éléments.
Le premier, c’est la grande stabilité de l’organisation et son ancrage fort aujourd’hui dans le paysage des acteurs fribourgeois de l’économie sociale et en particulier de l’intégration des personnes en situation de handicap. Cet ancrage a été possible grâce à une volonté et à un engagement de tous les instants des responsables successifs de l’organisation. J’ai connu deux directrices et leurs équipes proches de direction et je dois saluer leur force de conviction, leur passion et leur persévérance dans les moments parfois plus difficiles : c’est là qu’on reconnait les compétences et les capacités d’adaptation.
Le deuxième, c’est la capacité d’innovation et d’entreprendre des collaborateurs et collaboratrices. L’innovation n’est pas seulement high tech, elle va aussi dans le sens de développer des nouveaux services ou de réorganiser les processus de gouvernance. Mais c’est aussi innover dans les partenariats externes et notamment avec les entreprises du premier marché. Le CIS a vu le nombre de ses partenaires croître mais aussi se diversifier, ce qui permet une ouverture encore plus grande sur l’économie et l’écosystème fribourgeois.
Le troisième, c’est la culture de l’organisation construite progressivement depuis 60 ans. C’est fondamental que les collaborateurs et collaboratrices soient contents de venir au CIS. Un climat de travail bienveillant qui favorise les échanges, le bien-être et la diversité est présent au CIS. Cette culture de l’organisation permet aux collaborateurs et collaboratrices de grandir comme le témoigne Michel Petersen qui profite à présent de sa retraite et à qui je souhaite bon vent : « J’ai le souvenir d’une entreprise qui m'a permis d'évoluer et de suivre toutes les évolutions qu'elle a actionnées au cours des années ».
Quant à la fête célébrée en septembre pour les 60 ans, elle fut magnifique ! Pleine de découvertes et d’échanges sur les différents sites d’activités.
Plusieurs autres étapes ont aussi été franchies en 2022. Des conventions cadres ont été signées ou renouvelées avec les partenaires importants que sont l’Office AI et la DSAS. Un concept d’accompagnement a été élaboré dans le but de clarifier le cadre de l’accompagnement professionnel. Et enfin, le CIS a participé au projet « PMF-Vision » financé par Innosuisse en partenariat avec la Haute école d’ingénierie et d’architecture (HEIA-FR) et PMF-Système en qualité de partenaire terrain. Je salue ce partenariat avec les Hautes écoles et félicite tous les acteurs de ce projet qui ont remporté en 2022 le prix Economie Durable du Prix à l’Innovation du canton de Fribourg.
J’en termine avec mes remerciements à toute l’équipe de direction, au collège des cadres et à tous les collaborateurs et collaboratrices pour leur dévouement et leur engagement pour le CIS. Je salue également mes collègues du Conseil de fondation avec qui j’ai la chance de partager des moments précieux de réflexion sur la marche de la fondation. Et bien sûr, j’exprime ma gratitude à nos partenaires et clients entreprise pour leur confiance et fidélité.
Rapport de la direction

Rapport de la direction
Elisabeth Mauron-Hemmer, directrice du CIS
Pour les 60 ans du CIS, une nouvelle gouvernance et des finances consolidées comme gage de confiance pour développer une vision à moyen terme qui renforce notre impact sociétal.
Les efforts de consolidation de l’organisation et des finances, qui ont mobilisé durant trois ans le Conseil de fondation, le Comité de direction et toutes les équipes, se sont concrétisés en 2022 par une nouvelle gouvernance et de bons résultats reposant sur une gestion financière saine et transparente.
Ces bases organisationnelles et financières vont permettre au CIS de se projeter à moyen terme en donnant une place centrale à l’accompagnement socioprofessionnel, au développement de compétences et à la formation. Toujours dans le but d’accomplir notre mission sociale de manière optimale et innovante au service de nos bénéficiaires...
Rapport de la direction
Pour les 60 ans du CIS, une nouvelle gouvernance et des finances consolidées comme gage de confiance pour développer une vision à moyen terme qui renforce notre impact sociétal.
Les efforts de consolidation de l’organisation et des finances, qui ont mobilisé durant trois ans le Conseil de fondation, le Comité de direction et toutes les équipes, se sont concrétisés en 2022 par une nouvelle gouvernance et de bons résultats reposant sur une gestion financière saine et transparente.
Ces bases organisationnelles et financières vont permettre au CIS de se projeter à moyen terme en donnant une place centrale à l’accompagnement socioprofessionnel, au développement de compétences et à la formation. Toujours dans le but d’accomplir notre mission sociale de manière optimale et innovante au service de nos bénéficiaires.
La nouvelle gouvernance fait la part belle à la participation. Ainsi la direction opérationnelle est désormais assumée par un comité de direction (CODIR) de cinq personnes. De plus, un Collège des cadres (COCA) a été constitué en fin d’année. Celui-ci réunit les responsables d’unités et de pôles, ainsi que les fonctions clés dans un organe, qui favorisera la participation des cadres aux questions stratégiques, la collaboration transversale et la circulation de l’information.
Par cette nouvelle organisation, le CIS fait le pari d’un environnement de travail efficient, créatif et responsabilisant, qui renforcera nos capacités d’innovation dans un contexte économique et social en constante évolution.
Outre la gouvernance, l’année jubilaire a confirmé le dynamisme que le CIS déploie depuis 60 ans par de nombreuses réalisations à découvrir dans ce rapport annuel.
La publication de ce rapport coïncide avec le départ à la retraite de Michel Petersen, responsable du secteur Production & Services (voir son interview). Par son importante implication durant plus de 27 ans, Michel Petersen aura marqué le CIS par de nombreux développements dans les domaines de la sous-traitance industrielle et de la logistique, avec une attention constante pour nos bénéficiaires. En le remerciant vivement, nous lui adressons nos meilleurs vœux pour sa retraite.
En conclusion, je tiens à remercier le Service de la prévoyance sociale (SPS) et l’Office AI du canton de Fribourg pour leur confiance, nos clients entreprises et privés pour leur fidélité, l’UFT, ainsi que tous nos généreux donateurs.
Un merci tout particulier au Conseil de fondation pour son précieux engagement et son indéfectible soutien, au Comité de direction pour sa participation constructive et de qualité à la conduite du CIS, au Collège des cadres pour son implication dans la création de ce nouveau gremium, ainsi qu’à l’ensemble des collaborateurs et collaboratrices, qui, par leur immense investissement, font le succès du CIS au quotidien.
Chiffre d'Affaires
8'549'963 CHF
Nombre de collaborateurs en postes adaptés
148
Nombre de collaborateurs
114